Manifeste


« Le véritable soi ne se révèle que dans une relation à l’autre. »

L’association Au Vent des Rencontres se propose d’organiser des rencontres pour des non-juifs chez des juifs.


Ce n’est pas… si facile, pour bien des raisons. Mais c’est important, et pas seulement pour d’immédiats motifs de promotion de la paix ou de la compréhension mutuelle. Il y a une profondeur unique, ultime, dans cette rencontre d’amitié-là. C’est notre expérience, que nous espérons partager. Cela relève aussi, pour ceux d’entre nous qui sont chrétiens, de leur foi religieuse: il y a réellement une vocation, toujours actuelle, du peuple juif à être « lumière des nations », comme dit la Bible. Venez voir…

Pour autant, Au Vent des Rencontres n’est pas une association confessionnelle, ni même une initiative de dialogue judéo-chrétien : d’autres que nous y sont experts. Mais nous serons heureux d’éveiller l’intérêt pour ce qu’ils font.

Il s’agit plutôt d’écouter l’autre. Jusqu’au bout. Gratuitement. S’ouvrir à cet « autre » par excellence qu’est le juif pour nous. Renoncer à avoir des idées sur ce qu’il est, ou devrait être, ou  devrait faire… Laisser libre ; être libre…

Aller jusqu’au bout, ou du moins le plus loin possible, pour laisser l’autre se définir lui-même tel qu’il le souhaite. Redéfinir son identité parce qu’on accepte d’écouter celle de l’autre, jusqu’à en être blessé s’il le faut, ou du moins modifié.

Recevoir de l’autre. Se recevoir de l’autre. Vivre de vraies rencontres. C’est notre soif ; c’est notre bonheur et notre nourriture. Nous  croyons que c’est partageable au-delà de toute frontière confessionnelle.

Tel est le pari d’Au Vent des Rencontres.