Informations


« Au vent des rencontres » a pour but de faire découvrir et aimer le peuple juif, dans sa réalité humaine et religieuse, dans son histoire et dans ses réalités contemporaines.

 Une attention particulière est portée au fait d’ouvrir les chrétiens (au sens large : les personnes de  culture chrétienne) aux racines juives du christianisme, dans la conscience que l’identité chrétienne  se comprend plus pleinement en relation avec l’identité juive. 

Il s’agit de faire pressentir quelque chose de l’identité juive, sous-tendue par l’élection divine. De donner à percevoir cette élection qui « n’a jamais été révoquée » (Jean-Paul II).

Pour autant, l’association n’est pas confessionnelle. Son but est de donner accès à ces perspectives, non sur le mode de la théologie, mais sur celui de la rencontre et de l’expérience. Son chemin est relationnel et concret. Elle désire s’adresser à un large public, sans nécessité de culture ou de formation préalable.

Nous proposons des découvertes, des voyages, des dialogues, au travers des réalités juives contemporaines, par le moyen de rencontres. Pour favoriser des échanges de qualité, nous veillons à constituer des groupes de petite taille et un climat détendu.

L’association n’a pas vocation à prendre parti dans le conflit israélo-palestinien. Les participants peuvent avoir leurs opinions et les exprimer ; mais ils ne doivent pas engager l’association comme telle, et ils doivent exprimer leurs prises de position en évitant de créer un climat passionnel.

L’association ne pourra pas éviter ces sujets sensibles, et elle ne le souhaite pas. Mais elle cherche, non à promouvoir une opinion politique, mais à donner à comprendre et à réfléchir.

Quelques spécificités

Nous visons un public non juif. Les juifs ne sont pas notre cible : ils sont nos intervenants et/ou nos hôtes. Nous ne sommes pas dans une démarche de dialogue, mais dans des préalables au dialogue : susciter l’intérêt et l’amour des non-juifs envers les juifs; éveiller l’étonnement, l’admiration, le questionnement. La réciprocité de la relation est bien sûr souhaitée, mais elle ne peut se réduire à une simple recherche de symétrie. Nous promouvons une relation gratuite, qui laisse l’autre libre de sa réponse, et qui de ce fait est d’autant plus comblante.

Rencontres uniquement avec les juifs. Parce que notre lien avec eux est particulier. Nous ne faisons pas d’inter-religieux.

Pas de syncrétisme. Bien entendu nous ne visons pas à convertir des juifs au christianisme. Quand aux chrétiens, nous ne les encourageons pas à intégrer des rites, chants ou pratiques juives dans leur prière chrétienne, mais à retrouver leur propre tradition, au contact de celle des juifs.

Nous ne choisissons pas parmi les diverses tendances du judaïsme. Nous voulons faire découvrir le peuple juif dans toute sa diversité et ses complexités. C’est le peuple juif tout entier qui est « Lumière des Nations ».

Nous ne faisons pas l’impasse sur l’Etat d’Israël, et nous en reconnaissons la légitimité.